Le 16 mai dernier, Franck MARLIN était aux côtés de Jean-Vincent PLACÉ, Sénateur de l’Essonne et Président du groupe écologiste du Sénat, et des représentants des associations DEPHY RD 191, Cerny Environnement et du Comité des riverains et usagers de la D 191, Franck Marlin, Député-Maire d’Étampes, pour une réunion au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie afin d’évoquer le projet d’extension du site d’hydrocarbures de la Société Donges-Metz (S.F.D.M.) à Cerny dans l’Essonne.

Au cours de cet entretien, la dangerosité du site en lui-même ainsi que les effets annexes tels que la saturation de la RD 191 et les risques pour la sécurité routière du transport d’hydrocarbure dans les communes ont été abordés sans ambages.

 

Pour Jean-Vincent Placé, « il est incroyable qu’un tel projet puisse être mis en œuvre, en 2013, au mépris de l’environnement et des règles sécuritaires. Les riverains ne méritent pas qu’on porte atteinte à leur bassin de vie et à la santé environnementale ».

Pour Franck Marlin, « depuis que nous avons eu connaissance du projet de la S.F.D.M, nous sommes mobilisés avec les élus locaux et les associations de défenses de l’environnement pour nous opposer à cette opération qui porte atteinte au cadre de vie des habitants de tout un territoire ainsi qu’à leur sécurité. Le passage de 340 camions-citernes supplémentaires par jour est une perspective inacceptable. Cette réunion que nous avons obtenue au Ministère nous permet d’envisager de nouvelles pistes d’actions.»

À l’écoute des différentes revendications, le cabinet a souligné que la Ministre était très investie sur les dangers environnementaux des sites classés Seveso seuil haut. Elle demandera que les informations fournies par la société concernant la sécurité soient exhaustives et détaillées.

Dans un deuxième temps, elle s’engage à alerter le Ministre de la défense, possédant la tutelle des terrains de la S.F.D.M., pour qu’il étudie le dossier avec la plus grande attention. Enfin, elle sera très attentive à la possibilité d’un autre trajet pour la circulation des poids lourds afin d’éviter l’usage de la RD 191.

Parallèlement, votre député et le sénateur entreprendront conjointement dans les prochains jours une démarche auprès du Ministre de la défense.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.