Le projet d’implantation d’un parc de six éoliennes sur le territoire de la commune de Boissy-la-Rivière, qui semblait définitivement abandonné, vient de ressusciter, générant les vives préoccupations des riverains du site.

En effet, la Préfecture de l’Essonne a accordé le permis de construire déposé par les deux sociétés d’exploitation, qui, ayant contesté le refus initial formulé en décembre 2008, ont obtenu gain de cause auprès du Tribunal Administratif de Versailles.

« Ce projet est inacceptable, tant sur la forme que sur le fond. Je déplore ainsi l’absence totale de concertation, d’information et de transparence vis-à-vis de la population et de leurs élus locaux, placés devant le fait accompli » dénonce Franck MARLIN.

« En outre, compte tenu de son ampleur, ce parc éolien va nécessairement générer un ensemble de nuisances particulièrement préjudiciables.

« Écologiques tout d’abord, puisque la proximité de la Vallée de la Juine fait peser de sérieuses menaces sur la faune environnante. Visuelles ensuite, ces structures géantes, d’une hauteur de 125 mètres chacune, constituent une dégradation inadmissible d’un paysage jusqu’ici préservé, et financières, avec une dévalorisation du patrimoine foncier alentour, car une maison située à proximité d’un parc éolien perd entre 25 et 45 % de sa valeur. Enfin, il ne faut pas oublier les conséquences possibles sur la santé des riverains.

« Je suis pleinement conscient de ces enjeux majeurs et, conformément à mon engagement constant dans ce domaine, la Ville d’Étampes et la Communauté de Communes de l’Étampois Sud Essonne ont déposé, le vendredi 10 février, un recours en annulation » souligne également votre député.

« Cette démarche vient compléter et amplifier les initiatives engagées par l’association de défense environnementale Point 2 Vue. L’une de ses membres a ainsi été mandatée afin d’engager un recours gracieux au nom des habitants. Cette décision a été actée au cours d’une réunion publique organisée le 9 février 2012 à Marolles-en-Beauce, en présence d’une centaine d’habitants et de nombreux élus locaux, unanimement opposés à ce projet.

« En outre, selon les informations portées à ma connaissance, un projet analogue menace le secteur d’Angerville, suscitant des craintes légitimes en termes d’impact sur la valeur des habitations de la ZAC et sur les puits artésiens essentiels aux cultures environnantes. »

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.