Avec près de 70 000 véhicules, chaque jour, sur la RN 20 à hauteur d’Angerville et Étampes, les riverains de cet axe routier qui traverse ces deux communes sont confrontés à d’importantes nuisances sonores.

C’est la raison pour laquelle le Maire d'Angerville, Johann MITTELHAUSER, et le Député-Maire d'Etampes, Franck MARLIN, sollicitent depuis plusieurs années l’édification d’un mur antibruit sur les parties urbanisées longeant la RN20.

Une démarche qu’ils viennent conjointement de réitérer auprès du Président du Conseil départemental de l’Essonne, François DUROVRAY.

« En décembre 2014, nous avions conjointement attiré l’attention de Jérôme GUEDJ, l’ancien Président du Conseil départemental, sur les fortes nuisances sonores que subissent les riverains de la RN 20. Nous souhaitions en effet apporter une réponse aux habitants de nos communes qui, légitimement, ne supportent plus le bruit généré, en sollicitant la construction d’un mûr antibruit, comme cela a été fait au niveau d’Etrechy et il y a deux ans à Arpajon. Malheureusement, et sans doute en raison d’intérêt géopolitiques, nous n’avions reçu aucune réponse... » rappelle Franck MARLIN.

« Depuis de nombreuses années, cet axe routier majeur traversant le territoire de nos commune ne cesse de voir son trafic augmenter, sachant que les poids lourds représentent une part toujours plus importante du nombre de véhicules qui l’empruntent. Ces derniers quittent en effet l’A10, payante jusqu’à Saint-Arnoult-en-Yvelines, pour rejoindre la RN20 dès Artenay et ce alors même que l’ensemble du trafic autoroutier en Ile-de-France est gratuit dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Paris. Cet effet dissuasif du péage est responsable d’un tiers du trafic sur le réseau secondaire » indique également Johann MITTELHAUSSER.

C’est pourquoi, dans un courrier commun, les deux élus en appellent au Président du Conseil départemental de l’Essonne et demandent « la réalisation d’un mur antibruit au niveau d’Angerville et d’Etampes sur la portion de la Nationale 20 longeant la partie urbanisée de leur territoire dans le sens Province / Paris sur une distance de 1,5 kilomètres, pour Angerville, et dans les deux sens à Étampes sur une distance similaire, pour résorber ces nuisances »

« Aujourd’hui, cette situation n’a que trop duré et les riverains de cet axe routier ne peuvent continuer de subir des nuisances sonores en constante hausse sans que rien ne soit fait pour l’améliorer » lui ont-ils écrit. « Nous sommes conscients de l’importance que vous attachez à notre territoire essonnien, et de notre chance d’avoir enfin aujourd’hui un partenaire efficace à nos côtés, comme en ont témoigné les engagements que pris en juin dernier à Etampes, notamment en ce qui concerne la participation financière du Département à la réalisation de la déviation Nord Bois Bourdon. Nous ne doutons pas de votre écoute attentive » concluent les deux élus.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.