Interpellés, il y quelques mois, par les enseignants et les représentants de parents d’élèves sur le climat à l’école élémentaire d’Angerville, Franck MARLIN et Johann MITTELHAUSSER avaient conjointement saisi le Directeur Académique pour lui demander d’étudier avec bienveillance la particularité de cette école.

« Angerville comporte l’un des plus gros groupe scolaire de la circonscription avec près de 520 élèves. En élémentaire, ce sont 339 enfants qui ont fait leur rentrée ce matin. Depuis quelques années, la direction d’un tel établissement, regroupant 13 classes, nécessite la disponibilité pleine et entière de la Directrice pour suivre au plus près les difficultés rencontrées et surtout impulser une dynamique de cohésion et de projets avec les élèves et le corps enseignant » indique Johann MITTELHAUSSER, Maire d’Angerville

 « Dès que j’ai été informé par mon collègue, Maire d’Angerville, des difficultés rencontrées par cet établissement et de l’impact moral que cela avait sur l’équipe enseignante, j’ai immédiatement appuyé sa demande en m’entretenant personnellement de cette situation avec Monsieur le Directeur Académique. Ce dernier a bien voulu prescrire un étude attentive de la situation et a su convenir, compte tenu de l’importance de ce groupe scolaire, de la nécessité d’accorder une décharge complète à la directrice de l’école élémentaire pour lui permettre d’exercer sa fonction de chef d’établissement à plein temps » précise votre député.

En complément, de nouveaux horaires vont être mis en place au sein du groupe scolaire à la faveur de rythmes plus adaptés aux enfants. Désormais, la pause méridienne sera réduite de 45 min pour durer 1h30 et la fin des cours se fera à 15h15 au lieu de 16h

« À un rythme scolaire devenu trop dense et sans coupure le mercredi, en raison de la réforme, s’ajoutait, depuis la rentrée 2014, une pause méridienne beaucoup trop longue (2h15) génératrice elle aussi « d’hyperactivité » des enfants qui se retrouvaient en groupes très nombreux sur une plage horaire étendue. Il en était de même sur leur capacité de concentration et d’attention à leur retour en classe l’après-midi. C’est pourquoi, à la demande unanime des enseignants et à la majorité des représentants de parents d’élèves, la ville a accepté la mise en place de ces nouveaux horaires », poursuit Johann MITTELHAUSSER.

« Je souhaite que ces éléments nouveaux permettent à l’établissement et aux enseignants de retrouver un climat propice à ce lieu d’apprentissage qu’est l’école de la République, laquelle est destinée, ne l’oublions jamais, à former les citoyens de demain  » ajoute Franck MARLIN.

« Nous sommes heureux que notre mobilisation ait permis de faire entendre la voix de cette école et d’en reconnaitre la singularité dans une ville qui s’est elle-même beaucoup transformée ces dernières années. Nous souhaitons une bonne rentrée, pleine de découverte et riche d’enseignements, à tous les enfants et aux enseignants ! » concluent les deux élus.

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.