min carteHier, votre député, les Maires de Brières-les-Scellés, Morigny-Champigny et Ormoy-la-Rivière, ainsi que les représentants de policiers ont posé la première pierre du nouveau commissariat d’Étampes.

Une cérémonie symbolique puisque ce projet, qui avait reçu l’accord des services de l’Etat sous la présidence de Nicolas SARKOZY, a été remis en cause en 2012 par le Ministre de l’intérieur d’alors, Manuel VALLS.

Pourtant, ce commissariat fait partie des 10 plus vétustes de France. Début mars, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la Police nationale a même reconnu la dangerosité de cette bâtisse dans laquelle la sécurité des policiers, mais aussi celles des habitants qui se rendent dans ces locaux, n’est pas assurée.

« Les prémices de ce dossier remontent à 2001. En 2008, la commune s’était en effet engagée en mettant à disposition un terrain sur la zone d’activités du Bois-Bourdon afin d’ériger ce nouveau commissariat, et même à avancer le montant de cette opération, soit 10 millions d’euros, remboursable sous forme de loyer.

« Après de nombreuses années de travail entre les services de la Ville d’Etampes et de l’Etat, nous avions reçu un accord pour cette construction.»

C’est d’ailleurs sur ce terrain même que s’est déroulée la cérémonie, en présence de nombreux élus locaux et habitants des communes concernées.

« Depuis 2012, il nous était répondu que la reconstruction du commissariat de police d’Etampes ne pouvait être inscrite dans la programmation triennale 2013-2015 compte tenu du contexte budgétaire.

« Il y a un an, Monsieur le Premier ministre m’avait indiqué qu’il était "important pour la Police nationale de disposer d'un patrimoine immobilier adapté aux spécificités de ses missions, avec des espaces sécurisés (armurerie...) et des locaux de garde à vue dignes d’un Etat de droit" et qu’il chargeait le Ministre de l’intérieur d’examiner ce dossier. Mais depuis un an, rien ne s’est passé…

« Le contexte budgétaire de la France ne peut plus être invoqué. Ce projet doit être inscrit dans le prochain plan triennal. C’est une nécessité absolue. Les policiers et les habitants de notre territoire ne peuvent plus attendre. »

 

Signez la pétition en cliquant ici !

 

min carte


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.