Depuis plusieurs semaines, usagers et élus locaux se mobilisent pour obtenir de la part du STIF (Syndicat des Transports Ile-de France) à la fois le respect de ses engagements concernant la mise en place de trois dessertes TER (à 16h23, 18h23 au départ de Paris et le soir d’Angerville vers Paris) et des garanties sur la continuité du service de lignes de bus aujourd’hui assuré par la SNCF entre la gare d’Etampes et celle d’Angerville.

En effet, le STIF doit prendre le relais au 1er janvier 2013 et aucune information n’avait encore été délivrée aux usagers suscitant inquiétudes et interrogations.

Face à cette situation et aux absences de réponses du STIF, votre député ainsi que les élus locaux concernés avaient, le lundi 3 décembre 2012, mené une nouvelle opération de sensibilisation en gare d’Angerville avec distribution de documents.

Ce jeudi 6 décembre, en mairie d’Etampes s’est tenue une réunion en présence des conseillers généraux des cantons d’Etampes et de Méréville, des maires et élus d’Angerville, Guillerval, Monnerville ainsi que le Président de la Communauté de Communes de l’Etampois Sud-Essonne.

Ces liaisons de bus n’ont pas vocation à remplacer les dessertes TER

Au cours de cette rencontre, le représentant du STIF et le transporteur qui assurera désormais l’exploitation de cette ligne ont présenté la restructuration de la desserte routière. Elle fait apparaître une extension du service et un aménagement plus régulier des horaires, conformément aux demandes qui lui avaient été exprimées.

C’est ainsi par exemple qu’aux heures de pointe, le matin, les usagers bénéficieront d’une liaison supplémentaire et de quatre autres le soir.

« Cette rencontre était indispensable. Nous l’appelions de nos vœux, les usagers avaient le droit de savoir et le STIF a un devoir d’information » explique Franck MARLIN.

« Je prends acte des améliorations qui sont apportées à ce service public. Cela va dans le bon sens. Néanmoins, une réflexion devra être engagée sur la coordination de ces bus avec les horaires de passage des trains de la ligne TER Centre dans les gares de Monnerville et de Guillerval, afin que les voyageurs concernés ne soient pas pénalisés. Il conviendra également de renforcer la desserte en journée, en introduisant des liaisons supplémentaires durant les heures creuses. Dans cette optique, je ne manquerai pas de recueillir les avis et les suggestions des usagers concernés, qui alimenteront et orienteront utilement nos prochaines interventions sur ce dossier.

« En outre, j’espère qu’il ne s’agit pas là de la seule réponse que nous donnera le STIF. Ces nouvelles liaisons n’ont pas vocation à remplacer les dessertes de TER supplémentaires qui nous ont été promises. On ne doit pas compenser des liaisons directes en train par des déplacements supplémentaires en bus ! Les usagers ne l’accepteraient pas et nous non plus ! Le combat continue pour obtenir ce à quoi nous avons droit. En 2013, nous maintiendrons la pression et s’il le faut nous l’amplifierons. »

 

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.