En ce 19 septembre, une grande opération nationale entend faire découvrir à tous les atouts des transports publics. Lors de cette journée, les usagers sont d’ailleurs appelés à bénéficier d'offres promotionnelles pour tester ou mieux connaître leurs réseaux de transport locaux ainsi que l’indique le site internet officiel lancé dans le cadre de cette manifestation.

« À l’image de l’absence de réponse aux attentes des usagers dans le sud de l’Essonne : rien n’est prévu par les organisateurs sur le département ! » s’insurge Franck MARLIN qui a souhaité faire de cette journée une journée de mobilisation.

« Que ce soit le manque de dessertes TER, les problèmes récurrents rencontrés sur les lignes C et D du RER en termes de sécurité, de retards, de vétusté des rames notamment, l’inexistence de liaisons transversales entre les communes du département, la tarification du Passe Navigo qui pénalise les usagers de notre région,… les sujets de mécontentement ne manquent pas !

« Au lieu de faire une journée de promotion et d’autosatisfaction, les autorités compétentes auraient pu faire une journée d’écoute et de dialogue avec les usagers. Nous aurions pu aussi espérer que cette journée soit marquée par des annonces concrètes pour répondre enfin aux demandes exprimées et tenir les engagements pris. »

Mobilisé sur les différents dossiers concernant les transports publics depuis des années aux côtés des élus locaux et des habitants du Centre et Sud-Essonne, Franck MARLIN a donc décidé de saisir une nouvelle fois le Président du Syndicat des transports d'Île-de-France, Jean-Paul HUCHON, qui est également celui du Conseil Régional.

Reprenant l’ensemble des problématiques, au niveau de sa circonscription et de la commune d’Étampes, Franck MARLIN exige de la Région la prise en compte du sentiment d’exaspération profond des usagers devant l’absence d’égalité territoriale et le non respect des engagements.

Avec le STIF, le changement c'est pour quand ?

« Cela ne peut plus durer ! Les Sud franciliens payent le prix fort, à tous points de vue, pour un service minimum. Ils sont en droit d’exprimer leur colère. Avec le STIF c’est la double peine ! D’un côté le STIF s’en prend au porte-monnaie des usagers, avec une tarification exorbitante, de l’autre tout est concentré sur la petite couronne. L’exemple du dézonage du Passe Navigo en est la parfaite illustration !

« Que dire également des promesses toujours pas tenues après plus d’un an concernant le TER ! »

Face à cette situation, Franck MARLIN lance donc une pétition pour réclamer « plus de dessertes dans le Sud Essonne : le STIF doit respecter ses engagements ».

« Il est important que chacun se mobilise. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peser sur les choix et les orientations du STIF à qui j’adresserai bien entendu l’ensemble des pétitions qui vont être recueillies. »

Pour faire entendre votre voix aux côtés de celles de Franck MARLIN et des élus locaux signez et faites signer la pétition :

 

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.