Que ce soit sur la forme ou sur le fond, la Région a tout faux !

« J’ai pris connaissance d’une véritable carte d’état major appelée "carte de destination générale des différentes parties du territoire" qui détaille le futur développement de la région Île-de-France au niveau économique et urbain. En un mot, je suis scandalisé ! » explique Franck MARLIN .

« Hormis la Ville d’Étampes qui a été pompeusement qualifiée "pôle de centralité à conforter", il n’y a rien pour le Centre et le Sud-Essonne ! C’est le résultat de l’absence de consultation et de concertation avec les élus locaux qui ont été totalement ignorés tout au long de l’élaboration de ce schéma. »

Pour votre député, cette méthode est inqualifiable.

« La Région nous impose un rythme de développement économique, démographique et urbain, sans nous préciser les moyens qui nous seront attribués pour faire face à cette vision bien éloignée des attentes des populations.

« À l’heure où nos collectivités peinent déjà pour financer les projets, en raison du désengagement de l’Etat, de la Région et du Conseil général de l’Essonne, on va nous demander des efforts supplémentaires à partir de choix qui ne sont pas les nôtres. Leur nouvelle maxime est claire : « nous choisissons et vous payez ! »

Pour le député-maire d’Étampes, cette politique de l’arbitraire ne passe pas.

Le projet de LGV POCL : l’exemple d’une méthode choquante

 « J’en veux pour preuve le projet LGV. Alors que des variantes de faisceaux de tracés avaient été proposées par RFF, conformément aux souhaits des associations et des élus locaux, et que ces pistes de réflexion étaient étudiées dans la plus grande concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, ce document arrête un tracé de toute évidence de manière arbitraire et définitive.

« Ce procédé est d’autant plus choquant pour les élus locaux que j’avais exprimé nos attentes auprès du Ministre des transports il y a peu encore, par le biais d’une question écrite. Aucune réponse ne m’a été apportée. Je comprends mieux pourquoi maintenant. Plus que choquant, c’est grave !  Et cela ne fait que renforcer la cacophonie ambiante qui s’est installée jusqu’au plus haut niveau de l’État. Du jamais vu sous notre Ve République. »

Des élus locaux bafoués et ignorés qui veulent s’engager pour un développement harmonieux des territoires dont ils ont la charge

« Cette manière de procéder marque une absence manifeste de respect de l’identité des communes ainsi que des élus. Elle doit être dénoncée et combattue, comme nous le faisons depuis plusieurs années contre des projets qui ont été ou que d’aucuns tentent de nous imposer : modification des couloirs aériens, création d’une décharge de déchets ultimes à Saint-Escobille, création de quais de chargement d'hydrocarbures sur la commune de Cerny….

« Les élus locaux exigent très légitimement un aménagement respectueux de leur territoire et de ses spécificités, du cadre de vie de leurs populations.

« Que ce soit en termes de développement économique, de développement des transports en commun, ou de valorisation de notre cadre vie et de notre agriculture. Il y a beaucoup à faire. Mais cela doit se faire dans la concertation. »

C’est pourquoi l’heure est dès à présent à la mobilisation.

Franck MARLIN entend donc alerter sans tarder l’ensemble des élus et les représentants associatifs sur l’absence de vision stratégique et de projet pour le Sud-Essonne mais aussi sur les dangers qui pèsent sur l’environnement notamment en raison de ligne grande vitesse qui va le traverser si rien n’est fait.

À ce titre, il vient d’ailleurs de saisir le Président du Conseil régional et il interpelé le Premier ministre.

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.