visite le 24 février 2012En raison de la vague de froid qui s’est abattue sur notre région au mois de février, les cressiculteurs ont subi une perte importante de leurs récoltes. Particulièrement sensible aux menaces pesant sur l’existence même de cette filière, qui est une composante emblématique de l’identité du Sud-Essonne et qui représente une activité économique privilégiée, Franck MARLIN a immédiatement réagi.

  • Il a saisi Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, pour demander la reconnaissance du caractère de calamité agricole et la mise en Å“uvre d’un dispositif d’indemnisation.
  • Il a organisé une visite au sein de deux cressonnières situées à D’Huison-Longueville, le 24 février 2012,  en présence du Sous-Préfet d’Étampes, d’un représentant de la Direction Départementale des Territoires, de la Chambre d’Agriculture, du PNR et des différents Conseillers généraux concernés. 
  • Il a interpellé, avec des élus locaux, le Conseil Régional d'ÃŽle-de France et le Conseil Général de l’Essonne.
  • Votre député a également sollicité les différentes structures et collectivités partenaires concernées : les communautés de communes de l’Étampois Sud Essonne, de la Vallée de l’École, du Val d’Essonne, le Parc Naturel Régional du Gâtinais et la Chambre d’Agriculture interdépartementale.

DES PREMIERS RÉSULTATS ENREGISTRÉS

  • La Communauté de Communes de l’Étampois Sud Essonne et la Communauté de Communes du Val d’Essonne entendent octroyer des subventions exceptionnelles de solidarité.
  • Valérie PÉCRESSE, Présidente du Groupe Majorité Présidentielle à la Région ÃŽle-de France, et Marie-Claude GIRARDEAU, Conseillère régionale et Maire-adjointe d’Étampes, ont contacté les représentants de la profession en vue d’étudier les aides envisageables par le Conseil régional d'ÃŽle-de France.
  • Soutenant la démarche de votre député, Guy CROSNIER, Conseiller général du canton de Méréville, est intervenu en séance publique de l’assemblée départementale ! Le Conseil Général s’est engagé à mettre en place une aide exceptionnelle ainsi qu’un plan d’action destiné à garantir la pérennité de la filière que Franck MARLIN avait appelé de ses vÅ“ux.

L’ACTION DE VOTRE DEPUTÉ CONTINUE : UN GRAND PROJET CONCERTÉ A VENIR

Une nouvelle fois, et à l’instar de l’opération paille qui avait été menée l’été dernier, une dynamique de solidarité se met en place dans le Sud Essonne pour sauver une filière agricole.

Franck MARLIN va prolonger et amplifier son action en faveur des producteurs et des nombreux amateurs de cresson en élaborant, avec l’ensemble des acteurs concernés, un projet à long terme pour préserver et valoriser cette agriculture.

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.