La proposition de création d’une garde nationale part d’une bonne intention, mais en matière de lutte contre le terrorisme, ce ne sont pas les bonnes intentions qui prévalent, mais l’action résolue afin de neutraliser les barbares.

Il faut avant tout une armée reformatée, aux compétences élargies et renforcées, dont le champ d’action intégrerait l’ensemble de notre territoire.

Toutes nos campagnes, nos villes et nos quartiers doivent en effet pouvoir bénéficier de la protection de l’armée française.

C'est le sens de la proposition visant à instaurer un plan dit Vigibanlieue, que j’avais soumise dès 1998 auprès de Monsieur Jean-Pierre CHEVENEMENT, alors Ministre de l’Intérieur, ce qui m’avait bien évidemment valu à l’époque les sarcasmes de l’establishment bien-pensant.

J’ai naturellement cosigné la proposition de loi formulée par le groupe Les Républicains, dont les mesures de bon sens doivent être mises en œuvre dans les meilleurs délais : rétention des individus repérés comme dangereux, suivi et contrôle des personnes religieusement radicalisées et identifiées comme constituant une menace grave à la sûreté de l’Etat, facilitation des fouilles des personnes incarcérées pour terrorisme et placement systématique à l’isolement  des individus radicalisés.

Il faut être intolérant avec l’intolérance et quant à ceux qui persistent à trouver des excuses aux meurtriers qui s’attaquent à nos valeurs et tuent nos enfants, ils devront assumer la responsabilité de leurs actes et de leurs propos.

Le rétablissement du service national obligatoire constitue également à mon sens une impérieuse nécessité et je m’étais ainsi farouchement opposé à sa suppression.

L'armée possède en effet un savoir-faire unanimement reconnu en matière de prise en charge des jeunes désœuvrés et désocialisés, en leur inculquant les valeurs de notre République et en leur dispensant une formation qui pourrait être sanctionnée par un diplôme d’État : je l’avais affirmé et écrit il y a plus de dix ans déjà.

Face à l’offensive sans précédent menée par les terroristes contre notre civilisation, notre Nation, nos valeurs et notre mode de vie, les Français ne supportent plus les déclarations d’intention et attendent désormais que l’Etat assume enfin ses responsabilités et que soient appliquées sans délai des mesures de bon sens, concrètes et pragmatiques.

 

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.