À l’heure où le sentiment de défiance par rapport à Justice est de plus en plus fort chez les Français, la divulgation d’un « mur des cons » dans un local privé du Syndicat de la Magistrature n’a fait que renforcer la perception qu’ont les Français de leur Justice et de son indépendance.

« Cette affaire est consternante. Cela dépasse la simple action de potache, comme certains veulent bien le faire croire. Ce mur est proprement inacceptable »  explique Franck MARLIN.

« Alors que le Syndicat de la Magistrature dit militer pour une justice indépendante et égale pour tous avec un procès équitable pour tous, des questions légitimes se posent. Pour les auteurs de ce mur, c’est même un manquement grave aux principes d’impartialité et d’équité. Car au-delà des photographies, il y a également des commentaires qui font froid dans le dos.

« Et en dehors de toute considération politique, comment justifier la présence de Monsieur ESCARFAIL, père d’une victime de l’assassin Guy Georges et Président de l’association pour la protection contre les agressions et crimes sexuels (APACS) qui lutte contre la récidive ? C’est véritablement indécent ! »

« Il ne faut pas jeter le discrédit sur l’ensemble des magistrats
qui doivent travailler en toute sérénité »

Face à cette image détestable envoyée de la magistrature, votre député s’est associé à la démarche entreprise par le président de son groupe parlementaire qui demande la saisie du Conseil Supérieur de la Magistrature. À ce titre, il a été demandé au Président de la République quelles décisions il entend prendre au titre de l’article 64 de la Constitution et quelles instructions seront données à la garde des Sceaux.

« Des questions essentielles relatives à la déontologie des magistrats concernés exigent une réponse appropriée. Car il ne faut pas jeter le discrédit sur l’ensemble des magistrats qui doivent travailler en toute sérénité et indépendance.

« Aujourd’hui le doute est malheureusement installé. Il faut le lever, et très rapidement. Et au regard de la réponse apportée par la garde des Sceaux, hier, lors des questions d’actualité au gouvernement, il est désormais clair que l’initiative ne pourrait venir que du Chef de l’Etat.

« Monsieur Hollande n’avait-il pas déclaré : "Moi Président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante" ? Il a là l’occasion de le prouver et de tenir enfin une promesse ! »


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.