Ce samedi 15 août, à l’occasion de la célébration de l’Assomption, les cloches des églises de France retentiront en signe de solidarité avec les Chrétiens d’Orient, opération à laquelle de nombreux diocèses belges, suisses, espagnols, luxembourgeois et québécois ont prévu de s’associer.

Cette initiative, lancée par des laïcs et massivement diffusée sur les réseaux sociaux, a été amplifiée par l’appel commun lancé par Monseigneur Jean-Clément JEANBEART, archevêque grec-melkite d’Alep et du cardinal Philippe BARBARIN, Archevêque de Lyon.

« Je salue pleinement cette mobilisation, qui intervient symboliquement un an après la prise par Daech de Mossoul puis de Qaraqosh et de l’ensemble de la plaine de Ninive, marquant l’émergence de ce groupe barbare qui s’attache à détruire ce berceau de la chrétienté.

« Il est en effet absolument nécessaire de manifester toute notre solidarité avec les Chrétiens d’Orient persécutés en Irak et en Syrie et chassés de leurs terres ancestrales, au même titre que les Yézidis, autre minorité religieuse victime des abominations auxquelles se livrent les combattants de l’État Islamique.

« Je tiens d’ailleurs à rappeler qu’à ma demande, la Ville d’Étampes s’était portée candidate à l’accueil de réfugiés fuyant les exactions perpétrés dans cette région.

« Et n’oublions pas les crimes ayant visé les communautés chrétiennes en Afrique, qui sont ciblés par les actes barbares de la secte Boko Haram ou des islamistes shebab, ainsi qu’en atteste notamment le massacre abject de l’université de Garissa au Kenya, perpétré le 2 avril dernier, au cours duquel des étudiants de confession chrétienne ont été méthodiquement abattus.

« Par conséquent, j’en appelle à la mobilisation de la communauté internationale afin que le sort de ces populations ne soit pas oublié et que le devoir de solidarité sans cesse proclamé se matérialise enfin par des actions concrètes permettant de garantir leur protection. »

 

 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.