« La République se vit à visage découvert ! » Tel était le message fort qui avait été rappelé au lendemain de la loi du 11 octobre 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l’espace public.

Pourtant, ces derniers mois ont été marqués par des faits particulièrement graves mettant à mal cette loi de la République française.

Ainsi, par exemple, dans la nuit du 24 au 25 juillet dernier, trois gardiens de la paix ont été blessés à Marseille dans une échauffourée survenue à l’occasion d’un contrôle d’identité auprès d’une personne dont le visage était entièrement dissimulé et qui, selon les informations publiées dans la presse, a refusé d'obtempérer en affirmant aux forces de l’ordre qu’elle ne respectait pas les lois de la République française.

Le 4 août encore, à Roubaix, une autre personne, qui portait une tenue comparable, a refusé de lever son voile, provoquant une violente altercation avec les forces de l’ordre.

À l’heure encore où des associations demandent au gouvernement d’autoriser le voile lors des sorties scolaires, pour Franck MARLIN le besoin de réaffirmer le principe de Laïcité, fondement de la République française, redevient clairement une nécessité.

« Au regard de ces événements et des tensions qu’ils suscitent, il est plus qu’urgent de plaider de nouveau en faveur d'un « Pacte républicain » formé autour de valeurs fortes et qui rassemblent » explique votre député à l’origine de nombreuses initiatives dans ce domaine : en 2003, à Étampes, il avait fait apposer devant chaque bâtiment communal un blason tricolore comportant l’inscription « Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité », à l’Assemblée nationale, il avait également déposé une proposition de loi constitutionnelle en 2004, puis en 2010, pour demander à ce que la Laïcité figure dans la devise nationale.

« Comme de très nombreux Français, j’ai été extrêmement choqué. D’une part que l’on puisse tenir des propos selon lesquels on n’entend pas respecter la loi du pays dans lequel on vit. D’autre part, comment tolérer que des individus utilisent les contrôles d’identité autorisés par les lois de la République pour troubler l’ordre public et s’en prendre aux forces de l’ordre ? Enfin, je suis scandalisé de constater que ce sont ces représentants de l’autorité publique qui sont au final inquiétés par la Justice ! »

 

Dissimuler son visage dans l’espace public et provoquer des troubles à l’ordre public, ce doit être un délit !

 

C’est pourquoi Franck MARLIN a interrogé le Ministre de l’intérieur Manuel VALLS pour savoir si le gouvernement envisage une modification de la législation en vigueur afin de sanctionner celles et ceux qui, au-delà du fait d'imposer à une ou plusieurs autres personnes de dissimuler leur visage, se servent de cette interdiction comme prétexte pour outrager des personnes dépositaires de l’autorité publique et commettre des violences inacceptables.

« J’attends de voir quelle sera la réponse qui me sera apportée. Et si , comme je le crains, elle ne s’avère pas satisfaisante, alors je déposerais une proposition de loi pour compléter la loi de 2010.

« Ne pas se conformer à loi et le revendiquer, c’est un outrage, une insulte à la République française. Cela ne doit plus être de l’ordre de la contravention mais, au même titre que brûler le drapeau français par exemple, devenir un délit qui doit être sanctionné comme tel. De même, se servir de cette interdiction pour créer des émeutes, attaquer les forces de l’ordre,… doit également être durement réprimé en tant que délit. »

Ce texte, comme l’indique Franck MARLIN, est d’ores et déjà près, et il va d’ailleurs redéposer à l’Assemblée nationale, dans les prochains jours, sa proposition de loi constitutionnelle pour que la Laïcité complète la devise républicaine.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.