Ce mercredi 6 janvier, le président du groupe des députés Radicaux de gauche, René-Gérard SCHWARTZENBERG  a déposé une proposition de loi constitutionnelle relative à la devise de la République. Son texte vise à compléter la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » par le mot « Laïcité ».

Une démarche dont se félicite le député-maire d’Étampes, Franck MARLIN. Et pour cause !

« L’article qu’il propose est identique à celui que je défends depuis de nombreuses années au travers d’une proposition de loi identique que j’ai déposée en 2004, et successivement à chaque début de législature.

 « Onze ans après mon initiative, je me réjouis de voir la gauche s’emparer de cette question. Mieux vaut tard que jamais.

« Je regrette toujours qu’il ait fallu une vague d’attentats meurtriers pour en arriver au constat selon lequel la Laïcité est plus que jamais nécessaire car elle est à la fois un principe de Liberté et de Fraternité. »

Des paroles aux actes, Franck MARLIN a déjà franchi le pas

En attendant que son groupe parlementaire inscrive sa proposition de loi constitutionnelle à l’ordre du jour des textes examinés à l’Assemblée nationale (Franck MARLIN a sollicité Christian JACOB, président du groupe Les Républicains, dans ce sens), la ville du député-maire, Étampes, affiche depuis le 9 décembre dernier (100e anniversaire de la loi de 1905) des blasons arborant la devise républicaine complétée avec le terme Laïcité.

Ils trônent sur tous les bâtiments publics et sur le premier d’entre eux, l’Hôtel de Ville, première maison commune placée sous l’égide de la République et de ses valeurs.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.