Ces dernières semaines, les forces de l’ordre ont pu constater une recrudescence de l’utilisation frauduleuse de gyrophares réservés à la police nationale, à la gendarmerie ou aux sapeurs-pompiers. Une situation contre laquelle votre député souhaite lutter, par le biais d'une proposition de loi.

Car outre leur utilisation lors d’embouteillages, pour utiliser les bandes d’arrêts d’urgence notamment, il est également à déplorer des actes d’une rare violence commis par des malfaiteurs possédant des véhicules équipés de gyrophares.

En effet, très récemment, dans le département des Yvelines, deux automobilistes ont été victimes d’une agression d’une rare violence et du vol de leur véhicule après avoir contrôlés par de faux policiers.

De même, dans le Val d’Oise, un chef d’entreprise a été enlevé par des malfaiteurs ayant utilisé une voiture également équipée d’un gyrophare.

« La vente de gyrophares bleus est en vente libre », explique Franck MARLIN.

« Seule leur utilisation est interdite… Même si les vendeurs expliquent cela aux acheteurs, ils ne sont pas dupes quant à l’utilisation de copies conformes aux équipements des forces de l’ordre.

« Devant ces derniers actes extrêmement violents, la confusion compréhensibles chez les automobilistes qui se font contrôler par de vrais policiers, et les inquiétudes légitimes de ces derniers, il faut vite mettre un terme à cette hypocrisie. Car les conséquences sont graves ! Il faut donc en interdire la vente libre de ces équipements et punir plus sévèrement toute utilisation frauduleuse.  »

Fort de ce constat, il a donc souhaité déposer une proposition de loi visant à interdire la vente libre et à renforcer les sanctions pour l’utilisation des feux, timbres et avertisseurs réservés aux véhicules d’intérêt général. Son dépôt est en cours.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.