Image Le 12 avril dernier, une première réunion du « Comité régional de concertation » s’était tenue en Préfecture de Région, pour la mise en œuvre des engagements du secteur aérien dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Un comité auquel aucun sénateur ni député de l’Essonne n’avait été convié. Et c’est la raison pour laquelle Franck Marlin, notamment, avait alors immédiatement demandé au Préfet de Région de lui préciser la liste des membres de ce comité et d’organiser une nouvelle réunion avec l’ensemble des acteurs intéressés.

« L’ordre du jour comportait un point sur la modification des procédures de vol à l’approche et au départ des aéroports franciliens avec le relèvement de 300 mètres de l’altitude des avions en phase d’atterrissage à Orly, procédure qui a d’ailleurs récemment fait l’objet d’une enquête publique » explique votre député.

« Il n’est donc pas concevable qu’aucun parlementaire Essonnien ni même le Président du Parc régional du Gâtinais Français, qui couvre près de 60 communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, ne soient associés aux travaux de ce comité alors que notre département et les régions situées dans le Sud Francilien sont directement impactés par le projet de modification des couloirs aériens. »

N’estimant pas la réponse du Préfet de Région satisfaisante, Franck Marlin a donc déposé une question écrite afin d’interroger Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports, sur les critères de sélection des membres de ce comité qui, comme le souligne le député-maire, « ne répond absolument pas à la volonté affichée d’être représentative des populations concernées ». Une question dans laquelle il indique par ailleurs que la mise à l’écart de ces élus « illustre, une nouvelle fois, l’état d’esprit et la méthode employée pour cette première enquête publique menée dans ce domaine et dont le caractère exemplaire lui a fait cruellement défaut ».

Votre député organisera également dans les prochains jours, en Mairie d’Étampes, une réunion à laquelle seront associés les élus des secteurs impactés par le projet.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.