Aujourd'hui, pour certaines routes communales, un maire peut limiter l’accès à certaines catégories de véhicules en application de ses pouvoirs de police.

Toutefois, en l’état actuel du droit, le conducteur ne respectant pas l’interdiction permanente prise par le maire s’expose à une simple contravention de 4ème ou 5ème classe selon la dangerosité de la route empruntée, soit au maximum 1 500 euros d’amende.

Cette sanction n’est que très peu dissuasive d’une part en raison du faible montant de l’amende, d’autre part en raison de la prise en charge par l’entreprise commettante qui trouve un intérêt financier à régler la contravention plutôt que de s’assurer du contournement de l’axe interdit.

Aussi, Franck Marlin a décidé de cosigner une proposition de loi portée par Jean-Louis Thiériot, Député de Seine-et-Marne, qui vise à mettre en place une amende délictuelle de 15 000 euros ainsi qu’un retrait de points pour l’infraction de non-respect par les conducteurs de l’interdiction permanente prise par l’autorité investie du pouvoir de police d’accéder à certaines routes communales.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.