Si, jusqu’à présent, Franck MARLIN a toujours voté pour les projets de loi renforçant la sécurité des Français et la lutte contre le terrorisme, ou les textes sur l’état d’urgence et sa prolongation, le député de l’Essonne s’est en revanche opposé aujourd’hui au texte proposé par le Gouvernement et sa majorité. Explications.

« Avec cette loi, le Gouvernement va se sentir autorisé à sortir de l’état d’urgence, en introduisant des dispositifs édulcorés dans le droit commun : l’assignation à résidence dans un périmètre géographique qui ne pourra pas être inférieur à la commune où la personne réside, la perquisition administrative ne pourra se faire que sous autorisation du juge des libertés et détention, le port du bracelet électronique ne pourra se faire qu’avec l’accord de la personne sans possibilité de la géolocaliser systématiquement, l’instauration de zone de protection ne donnera pas aux forces de l’ordre la possibilité de contraindre un individu suspect d’ouvrir le coffre de sa voiture, la fermeture de lieux de culte aux seules fins de prévenir des actes de terrorisme ne pourra excéder 6 mois,...

« Nous avions proposé d’enrichir ce texte de mesures encore plus efficaces pour lutter contre le terrorisme. Toutes nos propositions ont été rejetées par les députés de la majorité.

« Ils ont eu tort de vouloir priver les préfets de la possibilité de perquisitionner et de saisir des armes. Ils ont eu tort de prétendre contrôler des individus autorisés pourtant à circuler librement dans tout Paris, dans tout Lyon ou dans tout Marseille. Ils ont eu tort d’autoriser avec ce texte la réouverture automatique des mosquées salafistes après six mois de fermeture, et de refuser d’interdire le financement des lieux de culte par des puissances étrangères. Ils ont eu tort de refuser l’isolement total dans les prisons des détenus islamistes, et l’expulsion systématique des délinquants étrangers qui menacent l’ordre public. Ils ont eu tort, aussi, de refuser la création d’un parquet national et d’une cour de sûreté de l’État, spécialisés dans la traque des terroristes.

 « Au final, même s’il a pu bénéficier d’avancées grâce aux amendements que mes collègues et moi-même avons déposés, le texte proposé par le Gouvernement et la majorité présidentielle n'est pas à la hauteur des dangers auxquels la France et les Français font face. C'est une loi d’affichage.

« La sécurité des Françaises et des Français, à l’heure où ils sont plus que jamais confrontés à la menace terroriste méritait mieux. Cette loi d’apparat, à l’image du Président de la République, reste très en deçà de ce qui est nécessaire. Elle ne résoudra rien et elle ne répond pas non plus aux attentes profondes de nos compatriotes. L’unité est impossible si elle consiste à diminuer le niveau de protection des Français. C’est pourquoi j’ai voté contre la loi de désarmement présentée par Emmanuel Macron et sa majorité. »


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.