Votre député a vivement réagi à l'annonce officielle de la fermeture aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge, qu'il a lui-même appris la veille au soir seulement.

« Comme la majorité des parlementaires concernés par la fermeture d'une base dans leur département, j'ai appris cette information capitale par le biais d'un appel téléphonique du Ministère la veille au soir. Pas de discussion, juste une annonce. » explique Franck Marlin. Un procédé qui n'est pas sans lui rappeler celui du Ministère de la Justice pour lui annoncer la fermeture du Conseil de Prud'hommes d'Etampes.

« Il est inconcevable que les élus concernés soient ainsi informés d'une décision de cette importance aux répercussions multiples sur leurs communes et populations. Est-ce cela la concertation tant déclamée? Là encore, je m'interroge sur l'état d'esprit dans lequel cette réforme est menée! ».

Pour Franck MARLIN, à l'heure où l'aménagement du territoire est au cœur des réflexions et projets menés (SDRIF, Grand Paris ... ), les conséquences économiques, sociales ... sur les communes touchées par cette restructuration d'ampleur ne sauraient être minimisées voire négligées, pas plus que ses impacts sur les personnels civils et militaires, leur famille, qu'il convient d'appréhender dans leur globalité.

« Il est indispensable qu'une véritable concertation entre l'Etat, les élus locaux s'établisse dans les meilleurs délais, afin que des décisions cohérentes, justes et comprises soient conjointement arrêtées. Pourquoi ne pas mettre à profit la restructuration annoncée pour créer une zone franche avec un engagement de l'Etat sur une durée clairement définie ? Une telle mesure pourrait avoir des effets incitatifs pour lutter contre les effets induits de cette réforme pour les communes concernées, notamment pour leur tissu économique.

« Et au-delà de cet aspect majeur, il ne faut pas oublier que ces fermetures impliqueront également la fin de nombreux contrats pour les militaires et civils en fonction. Il y a donc un véritable problème humain: que vont devenir ces Hommes et leurs familles? Que devient le soutien dans l'armée française ? »

Autant de sujets, tant au plan national que local, sur lesquels Franck Marlin a interrogé le Ministre par le biais d'un courrier dans lequel il a fait part a fait part de son opposition à cette fermeture dans de telles conditions.

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.