Non aux parcs éoliens à Angerville et à Boissy-la-Rivière
 

  SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION EN CLIQUANT ICI

Dans son jugement rendu le 13 novembre, le Tribunal administratif de Paris a annulé l’arrêté préfectoral du 28 septembre 2012 approuvant le schéma régional éolien d’Ile-de-France, au motif que le Préfet de région n’a pas fait procéder à une évaluation environnementale de ce document avant de l’approuver, ce qui est susceptible d’avoir « exercé une influence sur le contenu de ce schéma et, dès lors, sur son approbation ».

« Comme l’a souligné le Tribunal, le schéma régional éolien a une incidence sur l’environnement. C’est une évidence qui, malheureusement, n’avait pas été prise en considération lorsque nous avions, élus, habitants et associations, fait valoir l’impact qu’auraient les parcs éoliens d’Angerville et de Boissy-la-Rivière sur la faune, la flore et le cadre de vie » explique Franck MARLIN.

« Il serait totalement incompréhensible que ces arguments défendus au plan local, ceux-là mêmes qui ont motivé la décision du Tribunal, n’entraînent pas la suppression ou la suspension de ces projets. Très clairement, aujourd’hui, la question de la validité des permis de construire sur ces deux communes doit se poser.

« De même, les procédures en cours pour la création d’autres parcs doivent être suspendues. Ainsi, pour celui situé à Mondeville, l’intérêt environnemental doit prévaloir et ce projet doit être rejeté par les autorités. »

Votre député a donc immédiatement déposé une question écrite à la Ministre de l’écologie afin qu’elle lui indique très précisément quel sera le devenir des permis accordés et de ceux en cours d’étude.

« L’Etat doit faire preuve de grandeur et écouter la voix du terrain »

Mais il n’entend pas s’en arrêter là, et veut aller plus loin en lançant un appel.

« La grandeur de l’Etat c’est de ne pas construire quelque chose qui va à l’encontre d’une décision de Justice qui a retenu les légitimes arguments que nous avions avancé au plan local.

« L’annulation du schéma régional et, en premier lieu, son fondement juridique doivent impliquer la remise en cause des parcs éoliens sur Angerville et Boissy-la-Rivière. Nous devons tous demander à la Ministre de l’écologie et au Préfet de Région d’y mettre un terme, car ces projets sont nuisibles à l’environnement. Cette décision serait d’autant plus fondée que s’ajoutent aussi, comme à Angerville, des problèmes liés à la sécurité nationale. En effet, certaines éoliennes doivent être implantées au centre d’une zone interdite, réservée au Groupe Interarmées d’Hélicoptères du GIGN, ce qui impacterait considérablement les entraînements. L’armée s’est d’ailleurs exprimée contre ce projet. »

Franck MARLIN a donc décidé de lancer une pétition, avec les Maires des communes concernées, en appelant les habitants du Sud-Essonne à exiger l’annulation de ces deux projets éoliens.

 SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION EN CLIQUANT ICI

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.