Image A la demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, un amendement au projet de loi relatif aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services, qui sera prochainement débattu à l’Assemblée nationale, a été déposé par Catherine Vautrin, rapporteur de ce texte. Cet amendement a pour objet la création d’une Chambre de commerce et d’industrie de la région capitale, autrement dit une Chambre régionale, avec pour effet la disparition des CCI départementales qui ne disposeraient plus du statut d’établissement public. Pour votre député, cette perspective n'est pas acceptable.

« La CCI de Paris a d’autres objectifs, souvent de prestige, avec une vision nationale et en aucun cas régional, une région qu’ils ne connaissent d’ailleurs pas… » explique Frabnck Marlin.

« Non à une CCI régionale pour qui tout ce qui se situe après le périphérique
fait partie de la province ! »

« En concentrant les services sur Paris, comment feront les entreprises du département ? A qui les élus locaux pourront-ils s’adresser pour défendre l’économie locale et aider à son développement ? Certainement pas à une CCI régionale pour qui tout ce qui se situe après le périphérique fait partie de la province !

« Ce regroupement nous ferait perdre les actions et les services de proximité remplis par la CCI de l’Essonne. Nous ne pouvons pas l’accepter et je m’opposerai de toutes mes forces à cet amendement. »

Un message qui a d’ailleurs été directement adressé à Catherine VAUTRIN par les députés concernés, dont Guy MALHERBE, Député-Maire d'Épinay-sur-Orge, qui s’étaient réunis pour l’occasion le 7 avril à l’Assemblée nationale.

« Nous avons quinze jours pour contrer ce texte aberrant et, avec mes collègues de l’Essonne et de la Seine-et-Marne notamment, nous comptons bien le mettre à profit pour soumettre un autre texte qui, lui, répondra aux attentes légitimes de nos entreprises et aux besoins de nos territoires ! »

 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.