RERC C et RED D : non à l'omnibus Huit Communautés d’Agglomération et de Communes de l’Essonne, de toutes tendances politiques et représentant 750.000 habitants, disent Non à l’Omnibus !

Depuis plus de quinze ans, les usagers des transports en commun de l’Essonne subissent chaque jour irrégularités, retards et trains bondés. La raison ? L’insuffisance des efforts entrepris par les pouvoirs publics pour rénover les infrastructures et le matériel.

Aujourd’hui, la SNCF, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et la Région, veulent imposer la mise en omnibus de tous les RER C et D en petite couronne, sans mettre en circulation le moindre train supplémentaire.

Si ce projet devait aboutir, cela se traduirait concrètement pour les usagers de grande couronne par un allongement du temps passé dans le RER de 15 minutes par jour et par un remplissage inouï de rames déjà saturées.

Exaspérés par cette inégalité de traitement entre Paris et la banlieue dont ils sont les élus, les présidents de 8 Communautés d’Agglomération et Communautés de Communes de l’Essonne (1) et Franck Marlin, soutenus par de nombreux élus locaux, unissent leurs efforts pour dissuader la Région Ile-de-France et le STIF de commettre l’irréparable le 13 février prochain.

Lors d’une conférence de presse, qui s'est déroulée ce lundi 3 février, ils ont présenté les grands axes et supports de cette campagne.

Dysfonctionnements, retards, desserte insuffisante du Sud Essonne, demande d'arrêts supplémentaires du TER Centre... l'ensemble des problématiques rencontrées par les usagers ont été très largement soulignées par les élus, comme l'avait fait également votre député quelques jours plus tôt en saisissant la directrice générale du STIF.

Les élus, déterminés, ont donc appelé les usagers à se mobiliser pour refuser la mise en omnibus de tous les RER C et D par le biais d'une pétition relayée par chaque Communauté d'Agglomération et de Communes signataires.

Vous aussi, mobilisez-vous en signant et en faisant signer la pétition !

 

Plus d'informations :

 

(1) Gabriel AMARD (Président de la Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne), Jean-Pierre BECHTER (Maire de Corbeil-Essonnes, Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne), Francis CHOUAT (Maire d’Evry, Président de la Communauté d’Agglomération Évry-Centre Essonne), Vincent DELAHAYE (Sénateur-Maire de Massy, Président de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne), Nicolas DUPONT-AIGNAN (Député-Maire d’Yerres, Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres), Patrick IMBERT (Maire Adjoint de Ballancourt, Président de la Communauté de Communes Val d’Essonne), Olivier LEONHARDT (Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge), Francis TASSIN (Maire de Boutervilliers, Président de la Communauté de Communes de l’Etampois Sud-Essonne)

 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.