L’association « A10 gratuite », qui a été reçue au Ministère des transports le 26 septembre dernier, a sollicité Franck MARLIN pour que les demandes exprimées depuis de nombreuses années soient enfin entendues.
Il s’agit en effet d’un dossier sur lequel votre député est particulièrement mobilisé aux côtés de cette association et nombre d’élus locaux, départementaux et nationaux.
« Selon les chiffres qui ont pu être obtenus auprès de la Région Centre et des Conseils généraux de l’Essonne et des Yvelines, plus de 3500 poids-lourds quittent l’A 10 à la hauteur d’Artenay pour emprunter la RN 20 et rejoindre la Francilienne » explique Franck MARLIN.
« Malgré cela, cette problématique n’a jamais été étudiée par le Ministère des transports. Pourtant, nous savons pourtant quelles conséquences, tant au niveau de l’environnement que de sécurité routière, sont engendrées par ces camions sur cet axe emprunté par les Sud franciliens pour se rendre à leur travail.
« Il existe des solutions concrètes, justes et réalistes, pour remédier à la situation à laquelle nos concitoyens sont chaque jour confrontés et pour répondre à leurs légitimes besoins, sans que les collectivités locales soient mises à contribution pour compenser le soi-disant « préjudice » que devrait supporter COFIROUTE qui serait soit négligeable soit inexistant, en fonction de la solution retenue.
« Et ce ne sont pas les mesures appliquées récemment, telles qu’une réduction pour les usagers qui pratiquent le covoiturage sur le trajet Dourdan/La-Folie-Bessin, ou la gratuité d’un passage sur deux au-delà du 25e passage mensuel, toujours à partir de l’entrée de Dourdan, qui répondent aux besoins exprimés par les habitants et dans une région où les transports en commun font cruellement défaut ! »
Au cours de cet entretien, il a été annoncé que le gouvernement entendait augmenter la contribution des concessionnaires autoroutiers à la redevance sur le domaine public dès l’année prochaine.
« Il est vrai que ces concessionnaires dégagent des bénéfices extrêmement importants. Et c’est la raison pour laquelle notre position a toujours été de leur demander d’en utiliser une partie pour financer cette gratuité. Mais il ne faudrait pas que cette nouvelle contribution soit le prétexte à une hausse des tarifs autoroutiers encore plus forte… et aggrave de ce fait la situation des usagers ! »
« Mais je retiens aussi le souhait du ministre de traiter le dossier de l’autoroute A10 en 2013. Pour cela, il faut que les études nécessaires soient enfin menées. Et c’est ce que nous demandons en priorité ! Gageons que, cette fois, nous soyons entendus ! »