Ce mercredi 25 juin , à l’Assemblée nationale, Franck MARLIN a rencontré Eudes BAUFRETON, délégué général de l’association des « Contribuables Associés », afin d’évoquer notamment la proposition de loi de votre député visant à rendre incompatible le mandat de parlementaire avec un emploi dans la fonction publique.

Il s’agit en effet d’un cheval de bataille partagé par cette association créée en 1990 et qui compte aujourd’hui plus de 350 000 membres. Les Contribuables Associés avaient ainsi reconnu l’action de Franck MARLIN au travers d’un « carton vert » en mai dernier, comme elle avait pu le faire un an plus tôt lorsqu’il avait dénoncé le coût des « comités Théodule ».

Pour un Parlement plus représentatif

« L’Assemblée nationale compte 55 % des députés issus du secteur public, contre 49 % en 2007. Le nombre de sénateurs fonctionnaires se porte à 43 %. Des proportions qui sont bien plus élevées que dans la population française » souligne Franck MARLIN. « Le Parlement se doit d’être plus représentatif, il ne peut souffrir d’aucun corporatisme, et ses membres ne peuvent pas être à la fois juges et parties ». Une vision partagée par l’association des Contribuables Associés qui rappelle d’ailleurs que cette disposition est déjà appliquée en Grande-Bretagne.

 L’emploi « à vie » dans la fonction publique territoriale, est-ce légitime aujourd'hui ?

Autre point abordé entre l’association et le député-maire d’Étampes : l’emploi « à vie » dans la fonction publique. « Il faut au moins poser la question » poursuit Franck MARLIN. « Est-il encore normal qu’intégrer aujourd’hui la fonction publique territoriale signifie obligatoirement avoir un emploi à vie ? Est-ce légitime ? Est-ce équitable ? En avons-nous les moyens financiers ? Cela mérite que l’on y réfléchisse et, en ce qui me concerne, j’ai quelques idées... »

Il s’agira d’ailleurs là sans aucun doute d’un des points qui seront évoqués lors du Colloque qu’organiseront les Contribuables Associés, à l’automne prochain en vue de faire des propositions au Président de la République.

Réformer l’AME à l’heure où les Français sont écrasés par les impôts

Parmi les autres dossiers évoqués au cours de l’entretien, le député-maire a évoqué le coût de l’AME (aide médicale d’Etat). « Le journal Le Parisien a très récemment publié un dossier sur les filières qui se créent à l’étranger pour se faire soigner en France aux frais des contribuables. La ministre de la Santé a elle-même reconnu que ces cas de fraudes faisaient gonfler le nombre de bénéficiaires à l'aide médicale de l'Etat, faisant exploser le budget alloué à cette prestation qui avoisine désormais le milliard d’euros par an et qui ne cesse d’augmenter d’année en année : +26 % entre 2012 et 2013, ce n’est pas rien. Cette aide doit être réformée surtout à l’heure où les Français n’ont jamais été aussi écrasés par le poids des impôts ! ».

Il s’agit là encore d’une question soulevée par votre député qui avait saisi la Ministre par le biais d’une question écrite à l’Assemblée nationale, en novembre dernier, et qui est toujours sans réponse...

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.