Ce soir, à Courcouronnes, la SNCF organise à la demande d’Île-de-France Mobilités une des trois réunions, dites de « concertation », dans le cadre du projet de Service Annuel 2019 (SA 2019) pour la ligne D du RER. Une réunion à laquelle Franck MARLIN a décidé de ne pas participer.

« Moi, je n’irai pas. Je n’ai pas été mandaté pour négocier un projet déjà ficelé.

« C’est un simulacre de concertation puisque aucune alternative n’est proposée. Cautionner cela serait profondément irrespectueux à l’égard des élus et des usagers qui se sont mobilisés depuis un an.

« Ma position, comme celle des élus et des plus de 6 500 usagers qui ont déjà signé la pétition, est claire : c’est le retrait pur et simple de ce projet de correspondances à Corbeil-Essonnes, Viry-Chatillon et Juvisy-sur-Orge.

« Il est hors de question que nos communes et leurs habitants soient ainsi sacrifiés et que les usagers subissent une telle détérioration de leurs conditions de transport.

« La plus grande fermeté s’impose, parce que notre combat est juste et la Région doit l’entendre. La qualité des transports et la qualité de vie ne se négocient pas.

« Pour autant, des questions demeurent. Pourquoi le Vice-président en charge des transports à la Région persiste et signe, malgré la très vive opposition des élus et des habitants concernés ? Pourquoi le Président du Conseil départemental de l’Essonne, qui, comme moi, avait lui-même combattu en 2013 un projet du STIF parce qu’il engendrait un temps de transport allongé quotidiennement de 15 minutes pour les usagers Essonniens de la ligne D – ce que va impliquer le SA 2019, reste silencieux et ne répond pas ?

« Que ceux, parlementaires, qui aujourd’hui prennent position pour défendre les usagers et partagent nos préoccupations nous rejoignent et nous accompagnent dans notre combat juridique. À l’heure où la Région et Île-de-France Mobilités s’apprêtent à se prononcer définitivement, c’est le moment où jamais ! »


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.